La trésorerie est un rouage indispensable à la vie d’une entreprise en lui permettant de faire face aux différentes dépenses nécessaires à son bon fonctionnement.
Un défaut de trésorerie peut donc entraîner de graves difficultés. Il est donc primordial d’avoir une bonne visibilité à court, moyen et long terme sur les flux de trésorerie mais aussi d’anticiper les éventuelles difficultés que votre entreprise pourrait rencontrer (creux dans l’activité, difficultés pour recouvrir certaines créances…).
A contrario, il arrive que l’entreprise dégage des excédents stables. Ils correspondent à la part de la trésorerie qui n’est pas utile au cycle de production.
Pour la part de la trésorerie indispensable au bon fonctionnement de l’entreprise, l’argent doit être disponible, aucun risque ne doit donc être pris. Il n’y a alors d’autres choix que de se tourner vers des placements comme les comptes courants (rémunérés ou non), les comptes sur livret, les CAT (Compte à Terme) ou DAT
(Dépôt à Terme)…
Mais dans un environnement de taux d’intérêt bas, les placements court terme ne sont plus rémunérateurs, le taux de rendement est proche de 0. D’autres options doivent être étudiées pour optimiser la gestion de la part de trésorerie qui pourra être immobilisée à plus long terme.
Les solutions sont aujourd’hui très nombreuses (Compte-titres, Contrat de capitalisation de droit français et de droit luxembourgeois, SCPI…) et vont varier en fonction de différents critères : du montant à placer, de la durée d’immobilisation des fonds, des risques que vous acceptez de prendre, des contraintes réglementaires…
Il est alors fortement conseillé de s’adresser à des spécialistes pour faire les bons choix. Chez Lion Patrimoine, nous nous tenons à votre disposition pour définir les bonnes orientations et opter pour les solutions les plus adaptées à vos besoins.